Céline Lafont
Sophrologue
À propos
La Sophrologie
Séances
Blog
Café-Sophro
Rendez-vous
Rendez-vous
Article

La Sophrologie pour accompagner le Stress Post Traumatique

Base Arrière* depuis plusieurs dizaines d’années, j’accompagne mon conjoint, un militaire blessé, souffrant de stress post traumatique (SPT). Si chacun rencontre et affronte cette épreuve de façon singulière, nous avons expérimenté avec différents professionnels de santé mentale et physique, des outils pour retrouver un bien-être personnel et un équilibre de vie familial. 

Parmi toutes ces disciplines, j’ai constaté que la sophrologie, était une arme efficace pour affronter et combattre le stress.

‍

Story time

En choisissant de devenir sophrologue après une formation initiale à l’IFS (Institut de Formation à la Sophrologie), j’accompagne toutes personnes et familles ayant rencontrées dans leurs parcours de vie cette blessure invisible qu’est le Stress Post Traumatique.

J’ai pris le temps d’écrire ces quelques lignes afin d’essayer d’expliquer le plus simplement possible ce qu’est le stress post-traumatique (SPT). Quels sont ces symptômes, ces impacts et comment la sophrologie peut s’inscrire dans sa prise en charge.

Nous parlons de Troubles de Stress Post Traumatique lorsqu’après un événement traumatisant, une personne souffre et développe des troubles liées à des émotions extrêmes ressenties lors de cet évènement et qui altèrent de façon significative sa vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. Ce type de stress peut aussi bien survenir chez des enfants ou adultes qui ont été exposés à un événement traumatisant dont ils ont été victimes ou témoins et s’étendre à leur entourage.

Un évènement traumatique peut être différent et vécu différemment selon chacun. Les troubles peuvent n’apparaitre que plusieurs jours, semaines, voir même des années après le dit- événement.

Attention seul un professionnel de santé : médecin/psychiatre/psychologue, peut après évaluation du patient poser un diagnostic.

‍

Quels sont les symptômes du Stress Post Traumatique ? 

Ils sont répertoriés en 4 catégories :
  • Syndrome d’intrusion / de reviviscence : cauchemars, “ flash-back” concernant l’événement traumatique.
  • Syndrome d’évitement : actions ou pensées conscientes ou inconscientes pour ne pas penser à l’évènement traumatique ou toutes choses en lien.
  • Syndrome hyperactivité neurovégétative : état d’alerte constante avec irritabilité car sensation de danger permanent ; hypervigilance.
  • Effets négatifs sur les pensées et l’humeur : perte d’intérêt envers les activités ou les personnes aimées auparavant. Emotionnellement insensible comme déconnecté des autres.  

A cela peut s’ajouter d’autres troubles tel que dépression, insomnies, addictions, troubles du comportement alimentaire, idées suicidaires…

L’état de stress post-traumatique entraîne des souffrances psychiques et physiques qui peuvent altérer la vie personnelle et familiale de la personne. 

‍

Quels sont les impacts du Stress Post Traumatique ? 

Ils sont multiples et spécifiques à chacun. Ils sont à l’origine physique et peuvent être ressentis aussi bien dans sa vie privée que professionnelle.

Pour comprendre les impacts physiques du stress post traumatique, il faut comprendre le mécanisme biologique du stress ; le stress lié à un évènement traumatique provoquerait une hyperactivité de l’amygdale, centre de nos émotions ainsi qu’une altération de la fonction de l’hippocampe qui agit sur la fonction de la mémoire. 

Traduction : le stress ressenti lors d’un évènement traumatique met en ébullition notre centre des émotions et perturbe notre cerveau ainsi que notre corps.

En effet différentes hormones libérées par le stress dont la sérotonine, le glutamate, la noradrénaline qui par exemple impactent notre métabolisme dans la régulation de la température du corps, le sommeil, l'humeur, l'appétit, la douleur, nos émotions, sommeils et l’apprentissage…

‍

Prise en charge actuelle du Stress Post Traumatique ?

Il existe de nombreux outils et thérapies dans les prises en charges de stress post traumatique.

Une prise en charge sur le plan médicamenteux avec sédatifs, antidépresseurs ou bien anxiolytique est souvent envisagée en complément de la psychothérapie et selon les besoins du patient pour soulager les symptômes paralysants son quotidien. Seul un médecin/psychiatre est habilité à prescrire des médicaments.

Une prise en charge par une psychothérapie est recommandée et principalement les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) ou l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing).  Leur objectif est de limiter l’évitement mental et comportemental qui empêche le souvenir traumatique d’être intégré et traiter comme un souvenir habituel. »

Au-delà de ces deux méthodes selon monsieur Yannick PONSOT, Psychologue clinicien, membre fondateur de l’association Clinamen :

« Ce qui compte avant tout dans ce type de prise en charge c'est l'alliance thérapeutique à laquelle je rajouterai l'humilité du soignant qui doit s'inscrire dans une co-construction avec le patient de sa prise en charge » .

‍

Quel rôle la sophrologie peut-elle avoir dans la prise en charge de stress post traumatique ?

Il faut savoir qu’avant tout autre chose : La sophrologie est un outil thérapeutique qui ne se substituent en aucun cas à un avis et/ou traitement médical. Le sophrologue travaille en complémentarité avec des professionnels de santé, notamment dans l’accompagnement de stress post traumatique, la sophrologie vient en soutient d'un suivi psychologique et médical.

Le stress post traumatique se traduit par une souffrance psychologique et physiologique. Le stress a un réel impact corporel car le corps réagit comme si la situation traumatique était toujours présente. Par exemple lors de réviviscence, les hormones sécrétées comme l’adrénaline ou le cortisol, entraînent de multiples effets : respiration courte et rapide, cœur qui accélère, accumulation de tensions musculaires. 

Le corps et l’esprit s’épuisent et en souffre. La pratique de la sophrologie peut agir sur ces « manifestations corporelles » avec la pratique d’exercices. En savoir plus : Qu'est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est un outil permettant de se reconnecter à son corps. Malheureusement lorsque que l’on souffre d’un Etat de Stress Post Traumatique le corps est traumatisé, il devient souvent un espace de souffrance. L’esprit est comme « bloqué » dans son passé, mais le corps continue à ressentir physiologiquement le traumatisme.

La sophrologie dispose de moyens, de lois et de principes qui permettent à ceux qui pratique de trouver ou retrouver un équilibre, l’harmonie entre son corps et son esprit. 

‍

Les 3 moyens qu’utilise la sophrologie sont la détente musculaire - la respiration contrôlée et la suggestion mentale. Ces deniers ont pour effets d’obtenir un niveau de détente propice à l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnel. 

Le résultat de ces effets sont multiples : une meilleure connaissance de soi, meilleure gestion de ses émotions, de ses pensées et de ses relations aux autres.

Je vous propose en séance individuelle ou en Duo, par la pratique d’exercices de sophrologie de prendre consciences et d’apaiser votre « tempête émotionnelle » interne.  Par l’écoute de votre corps, vous permettre de vous reconnecter à vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels « ici et maintenant », car au présent l’évènement traumatique est terminé. 

‍

En savoir plus

Vous souhaitez creuser la question plus en profondeur ? J'ai publié un dossier complet avec toutes les sources que vous pouvez consulter ici.

‍

‍

* Base Arrière : La Base Arrière est une personne qui assure le soutien de son conjoint, son parent ou son enfant dont l’engagement professionnel déséquilibre la vie de famille. Ces métiers engagent également les familles. Que ce soit le monde militaire et corps habillés au service de la France ou civil, elles vivent des événements potentiellement traumatiques au sein de leur foyer : stress, absences, séparation, mutations, angoisses, blessures liés au métier. Elles ont besoin d’un accompagnement adapté à leur vécu et vie familiale atypique.

Autres articles

Aller au Blog
Article
7 minutes
Famille Base Arrière et Sophrologie

Famille Base Arrière et Sophrologie

Quand un proche exerce un métier à risque, c’est toute la famille qui en ressent les impacts. Stress, tensions, voire traumatismes : comment la sophrologie peut-elle soutenir ces bases arrière ? Un regard de terrain, vécu et solutions concrètes.
Dossier
20 minutes
Dossier : Stress Post Traumatique et Sophrologie

Dossier : Stress Post Traumatique et Sophrologie

Malheureusement l’actualité de ces dernières années nous conduit à parler davantage de stress post-traumatique (SPT). Ce dossier aborde le sujet sous toutes ses coutures.
Article
3 minutes
La Sophrologie et les émotions

La Sophrologie et les émotions

Ce sujet des émotions n’est pas simple : comment les définir, les appréhender : origine et conséquences… à tenter de les gérer.

Réserver une séance

Vous souhaitez faire le premier pas et découvrir comment la Sophrologie peut vous aider dans votre quotidien ? Vous avez des questions ?

Prendre Rendez-vousJ'ai une question
Céline Lafont
Sophrologue praticienne
respectant la norme NF S99-805
La sophrologie est à la fois une technique et un outil thérapeutique qui ne se substitue en aucun cas à un avis et/ou traitement médical. Seul un médecin est habilité à établir des prescriptions. En savoir plus
À propos
La Sophrologie
Séances
Blog
Contact
© 2024-2025 Céline Lafont. Tous droits réservés.
ConfidentialitéMentions légales
design by