Ce sujet des émotions n’est pas simple : comment les définir, les appréhender : origine et conséquences… à tenter de les gérer.
Comprendre les émotions
L'histoire des émotions date depuis l’Antiquité avec Aristote, en passant par Darwin, Freud , Robert Plutchik ou bien comme le psychologue américain Paul Ekman, les émotions sont depuis longtemps au cœur de recherches en philosophie, littérature, science…
Une émotion est une réaction spontanée et incontrôlée qui produit des sensations dans le corps comme une accélération des battements du cœur, la production de larmes, le ventre qui se noue, des mains moites, le visage qui rougit…
L'émotion est le résultat d'une interaction entre l'environnement et le monde interne. Elles impliquent des phénomènes neurologiques (système limbique), biologiques (sensations physiques), psychologiques (perceptions) et peuvent être plusieurs à se chevaucher au même moment.
Une émotion suscite une sensation qui engendre un sentiment. Un sentiment dure dans le temps contrairement à une émotion. Le sentiment est orienté vers une personne, objet ou une situation particulière.
En 2017 dans une étude [1], des chercheurs auraient identifié 27 catégories différentes d'émotion. Les spécialistes ne s’accordent pas toujours sur leur nombre mais selon Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions en a dénombré 6 dites « primaires » fondamentales en 1971:
😀 la joie : Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être.
😠 la colère : État affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales
😧 la peur : Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace
😢 la tristesse : État de quelqu'un qui a du chagrin : état de déplaisir, de peine, d'affliction
😯 la surprise : État de quelqu'un qui est frappé par quelque chose d'inattendu
🤢 le dégoût : Sensation d'écœurement, haut-le-cœur provoqué par quelque chose qui dégoûte.
Les émotions peuvent aussi bien être positives que négatives et une personne peut en ressentir des perturbations sur sa santé mentale et physique.
Et pourquoi faire de la sophrologie ? quel rapport vis-à-vis des émotions ?
La sophrologie se définie comme une approche psychocorporelle centrée sur l’accueil des sensations, ressenties physiques, mentaux et émotionnelle.
La pratique de la sophrologie permet une prise de conscience de ses émotions dans l’instant présent et permet à ceux qui en souffrent d’apprendre à mieux les vivre au quotidien. Pour comprendre leurs origines une thérapie psychologique est plus adaptée.
L’accompagnement des troubles émotionnels par le sophrologue nécessite une formation, des connaissances ; compétences et une expérience. Le sophrologue accompagne dans la gestion des émotions avec des outils de relaxation : mouvements doux associés à une respiration contrôlée ainsi que des projections mentales.
La Sophrologie accompagne tous type de public aussi bien des adultes que des enfants et adolescents. En effet par exemple accompagner et aider son enfant à gérer ses émotions lui permettra de devenir un adulte plein de ressources.
Faire de la sophrologie diminue le stress et favorise son bien-être : Prenez soin de vous pour mieux prendre soin de vos proches.
[1] Cowen AS, Keltner D. L'auto-évaluation capte 27 catégories distinctes d'émotion par des gradients continus. Proc Natl Acad Sci USA. 2017;114(38):E7900-E7909. doi:10.1073/pnas.1702247114